Saint ROMAN 
(Olegovich) de Ryazan 
 
 

01/08 - 19/07
 


 
 
Saint Roman (Olegovich) de Ryazan était d'une lignée princière qui, durant l'époque du joug Mongol se couvrit de gloire en défenseur de la Foi Chrétienne et de leur patrie. Ses deux grands-pères moururent pour la patrie lors de la guerre contre Batu.
Elévé dans l'amour de la sainte Foi (le prince vivait dans les larmes et les prières) et de sa patrie, le prince se donna de toutes ses forces à ses sujets opprimés et pillés. Les "baskaki" haïssaient le saint, et ils le battirent devant le Khan Tatar Mengu-Timur.
Roman Olegovich fut convoqué à la Horde, où Khan Mengu-Timur déclara qu'il avait à choisir entre deux choses : soit la mort en martyr, soit la croyance religieuse des Tatars. Le noble prince déclara qu'un Chrétien ne pouvait apostasier la vraie Foi en faveur d'une fausse croyance. Pour la fermeté de sa confession de Foi, il fut soumis à de cruels tourments: ils lui coupèrent la langue, crevèrent les yeux, coupèrent les oreilles et lèvres, hachèrent ses mains et pieds, lui arrachèrent la peau du crâne, et après l'avoir décapité, ils l'empalèrent sur une pique. Ceci eut lieu en 1270.
La vénération du martyr royal commença aussitôt après sa mort. La Chronique rapporte à propos du saint : "Par tes souffrances, tu as gagné le Royaume des Cieux, et reçu une couronne de la main du Seigneur, ensemble avec ton parent Michael Vsevolodovich, ayant souffert ensemble avec le Christ pour la Foi Chrétienne orthodoxe."
Depuis 1854, à Ryazan, ont lieu des processions et des Molebens célébrés lors de la Fête de saint Roman. Une église fut consacrée en l'honneur du saint prince Roman de Ryazan en 1861.