Saint Petroc de Cornouailles
 
 

17/06 - 04/06


 
 
Mort à Treravel, Pays de Galles, vers 594. Le plus célèbre des saints de Cornouailles était le fils d'un prince du sud du Pays de Galles. Petroc étudia la théologie en Irlande. Il s'installa à Haylesmouth en Cornouailles, où il eut un apostolat fort actif, et fonda le monastère de Lanwethinoc (plus tard appelé Petrocston, à présent Padstow). Après 30 ans en ce lieu, Petroc partit en pélerinage à Rome et Jérusalem, et on rapporte qu'il aurait même atteint l'Océan Indien où il aurait vécu quelque temps en ermite sur une île. Retournant en Cornouailles, il fonda un autre monastère à Little Petherick (Nanceventon), avec un moulin et une chapelle, et un ermitage à Bodmin, où Saint Goran le rencontra. Après la rencontre avec l'ermite, Petroc voyagea vers le sud. Il se construisit une cellule près de la rivière et un monastère sur le sommet de la colline pour ses 12 disciples, parmi lesquels on trouvait les saints Croidan, Medan et Degan. Comme nombre d'autres saints ermites, Petroc avait une affinité particulière avec les animaux sauvages.

Petroc fut enterré à Padstow, qui devint le centre de son culte. Il y a 18 églises qui lui sont dédiées dans le Devon, plus d'autres en Cornouailles et dans le sud du Pays de Galles. Vers l'an 1.000, sa châsse et ses reliques, y compris son bâton et sa cloche, furent transférées à Bodmin. En 1178, ses reliques furent volées par un prêtre mécontent, Martin, et données à l'abbaye de Saint-Meen près de Rennes, Bretagne, mais elles furent retournées à Bodmin l'année suivante à la requête de son Prieur, Roger, après l'intervention de l'évêque Bartholomée d'Exeter et du roi Henri 2. On laissa une côte à Saint-Meen. Durant le règne d'Henri 8, la châsse et le tombeau étaient dans l'église de Bodmin du côté Est du maître-autel. Durant la "Réforme", le délicat reliquaire Siciliano-islamique contenant la tête de Petroc fut caché. Il fut redécouvert au 19ième siècle et demeure dans l'église paroissiale de Bodmin.

Petroc a probablement aussi annoncé l'Evangile en Bretagne, où plus de 30 églises lui sont dédiées sous le nom de Perreux. Il est aussi le saint titulaire d'une église dans le Nivernais.