Sainte Hildemarque
abbesse 
 
 
 

03/07 - 20/06


 
 
Saint Vaneng gouvernait le pays de Caux. Il était lié d'amitié avec l'évêque de Rouen, saint Ouen, et l'abbé de Fontenelle saint Wandrille. Guéri d'une maladie par l'intercession de l'un de ces deux saints (les chroniqueurs attribuent le miracle tantôt à l'un, tantôt à l'autre), il voulut en reconnaissance fonder un monastère de femmes. 
Un moine de Fontenelle, le diacre Sindard, passant dans le Bordelais, rencontra Hildemarque et la persuada de le suivre. Il la conduisit à saint Wandrille qui la mit aussitôt à la tête du nouveau monastère; lui-même s'occupa du bon ordre de la communauté et fit accomplir par ses moines les besognes que les moniales ne pouvaient assumer. Ceci se passait en 664.

Le maire du palais, Ébroïn, ayant fait crever les yeux, couper la langue et les lèvres à saint Léger, évêque d'Autun, chargea Vaneng de le garder. Celui-ci le traita avec beaucoup d'égards et lui assigna Fécamp pour résidence. Hildemarque et ses filles furent attentives à le soigner, et malgré ses mutilations, il put bientôt leur faire des conférences et même célébrer la messe devant la communauté. Malheureusement, au bout de deux ans, Ebroïn reprit sa victime qu'il devait peu après achever (678).

Hildemarque mourut vers 682. Son abbaye dura jusqu'au milieu du IXe siècle.