Sainte ETHELBURGE
 de Faremoutiers, 
Abbesse 

20/07 - 07/07
 


 
 
Morte vers 664. Fille du roi Anna des Est-Angles, Ethelburge vécut longtemps comme moniale. Il semble qu'elle faisait bien partie d'une famille de saints, incluant sa soeur sainte Etheldred.

Sa soeur aînée, sainte Sexburge, marriée au roi Erconbert de Kent. Sexburge influença profondément son mari. Le Vénérable Bède rapporte qu'Erconbert fut "le premier des rois ANglais à ordonner l'abandon complet et la destruction des idoles à travers tout le royaume". Il ordonna aussi que tout le monde respecte le jeûne du Carême de Pâques. Sa fille, sainte Ercongote, entra au couvent en Gaule avec ses tantes saintes Ethelburge et Sethrida du fait, nous dit Bede, "qu'à cette époque il n'y avait que fort peu de monastères en Angleterre".

Vers 660, Ethelburge succéda à la fondatrice de son couvent, sainte Fare et sa demi-soeur Sethrida, comme abbesse du monastère de Faremoutier dans la forêt de la  Brie. Elle y entama la construction d'une église dédiée aux Douze Apôtres, mais elle mourrut avant d'avoir pu l'achever, et fut enterrée dans le bâtiment à moitié construit en 665. Les moniales décidèrent par la suite qu'elles ne pouvaient pas se permettre d'achever l'église, et les reliques d'Ethelburge furent ramenées dans l'église proche de Saint-Etienne le martyr. A cette époque, son corps fut retrouvé incorrompu.

Dans l'art, Sainte Ethelburge est dépeinte comme une abbesse portant les instruments de la Passion. Elle est invoquée pour guérir les rhumatismes.