SAINT CEDDE
évêque de Londres (664)

20 janvier / 7 janvier


 
 
Cedde était le frère de saint Chad, évêque de Lichfield, et des saints Celin et Cynibill. D'une famille de Northumbrie, ces 4 frères furent instruits par des missionnaires Irlandais, et ils travaillèrent à leur tour à la conversion des Anglo-Saxons, leurs compatriotes. Cedde fut longtemps moine à Lindisfarne, où il reçut la prêtrise. Lorsque Péada, fils de Penda, roi de Mercie, eut été établi par son père, roi de l'Angleterre du Centre, il voulut, avec les nobles de son entourage, recevoir le baptême des mains de Finan, évêque de Lindisfarne, et il demanda des prédicateurs pour l'évangélisation de son peuple. Cedde, avec 3 autres prêtres, fut chargé de cette mission, et il pénétra même en Mercie, grâce à la tolérance de Penda.
Cependant, Sigebert, roi des Saxons de l'Est, s'étant lui-même converti et fait baptiser par Finan, demanda à son tour des missionnaires. Cedde vint donc avec un autre prêtre chez les Saxons de l'Est, où Finan l'envoyait; il parcourut tout le pays, opéra des conversions et fit construire de nouvelles églises. Rentré à Lindisfarne, pour y traiter avec Finan de plusieurs affaires importantes, Cedde fut sacré évêque des Saxons de l'Est, et il revint chez eux pour y continuer l'oeuvre commencée; il organisa les Églises, ordonna des prêtres, fonda 2 monastères qui disparurent plus tard ayant été détruits par les Danois. Le second de ces monastères, Tillaburg (Tilbury), sur le bord de la Tamise, fut la résidence ordinaire de Cedde, car ce fut l'usage, chez les premiers évêques d'Angleterre, de vivre ainsi au milieu des moines.
Dans un de ses voyages de mission, Cedde rencontra Ethelwald, fils d'Oswald, qui gouvernait la région de Deira. Ce prince lui offrit un terrain pour la fondation d'un nouveau monastère où le roi lui-même pourrait venir prier avec les moines et serait enterré après sa mort. Cedde accepta la proposition, fit choix d'un endroit solitaire, y passa un carême entier où il pratiqua toutes les observances monastiques prescrites par la Règle de Saint Colomba. L'oeuvre fut achevée par Cynibill, frère de Cedde, et ainsi fut fondé, en 658, le monastère de Lestingay. Cedde y mit des moines avec un prieur et continua de le visiter dans la suite.
Durant son séjour à Londres, Cedde dut excommunier un noble seigneur qui avait contracté un mariage incestueux; défense fut faite d'entrer dans la maison de ce seigneur et de partager son repas. Nonobstant cette prohibition, le roi assista à un banquet chez le seigneur excommunié. Quand Cedde rencontra ensuite le roi, il lui reprocha cette faute, lui en donna l'absolution; mais lui déclara qu'en punition il serait frappé de mort dans cette même maison. L'événement réalisa cette prédiction : en 661, le roi fut lâchement assassiné par le seigneur excommunié, aidé d'un de ses parents; les meurtriers donnèrent pour unique raison de leur conduite que le roi pardonnait trop facilement à ses ennemis. Le malheureux roi eut pour successeur Suidhelm, fils de Sexbald, auquel Cedde donna le Baptême.
En 664, Cedde assista au synode ou à la conférence de Streneshalch, où il abandonna l'usage écossais et consentit que l'on suivît l'usage romain pour la célébration de la Pâque. Peu de temps après, la peste se déclara en Angleterre; Cedde en mourut dans son cher monastère de Lestingay. Ce monastère a été depuis détruit par les Danois; il est donc impossible d'en déterminer l'emplacement exact. Quelques auteurs comme Plummer l'ont identifié avec Lastingham, non loin de Whitby. Cedde fut d'abord inhumé dans le cimetière, mais, peu de temps après sa mort, son corps fut transféré dans l'église que l'on bâtit sous le vocable de Notre-Dame. 30 de ses religieux, qui vivaient dans l'Essex, demandèrent à se fixer à l'endroit même où leur père spirituel avait fini ses jours; leur demande fut agréée par les moines de Lestingay, mais, à l'exception d'un enfant, tous moururent de la peste dont Cedde avait été victime. On découvrit que cet enfant n'avait pas reçu le baptême : il fut baptisé; plus tard, il reçut la prêtrise et gagna à Dieu un grand nombre d'âmes.