SAINTE ANASTASIE
la Patricienne
 
 

23/03 - 10/03


 
 
Au temps de l'empereur Justinien, vivait à Constantinople une dame du nom d'Anastasie; extrêmement pieuse, de riche extraction, elle tenait le rang de patricienne à la cour. L'empereur qui admirait sa vertu se sentait attiré vers elle; le démon en profita pour exciter un vif sentiment de jalousie dans l'âme de l'impératrice Théodora. Anastasie connut cette disposition et saisit cette occasion pour s'éloigner de la cour et aller fonder dans les environs d'Alexandrie un monastère de filles en un endroit appelé le Pempton.

Quelque temps après (548), l'impératrice Théodora vint à mourir et Justinien fit rechercher avec le plus grand soin la patricienne. Anastasie effrayée de ces recherches dont elle eut connaissance, prit des vêtements d'homme et s'enfuit secrètement de son monastère. Elle alla au désert de Scété demander à l'abbé Daniel de lasoustraire au danger qui la menaçait : elle prit alors le nom d'Anastase l'Eunuque. L'abbé Daniel la conduisit dans une caverne suffisamment éloignée de sa Laure, lui donna un règlement de vie. Entre autres prescriptions, il lui défendit de mettre le pied en dehors de sa cellule et d'en permettre l'accès à qui que ce fût. En même temps, il chargea l'un de ses disciples de porter chaque semaine à cette solitaire une jarre d'eau à déposer silencieusement près de la cellule.

Durant 28 ans, cette âme généreuse observa ponctuellement les prescriptions de Daniel. Vers la fin de 566, atteinte par la maladie, elle sentit que sa dernière heure approchait. Elle écrivit sur une tablette l'avis suivant qu'elle destinait à l'abbé Daniel et qu'elle plaça près de la cruche d'eau : "Vénérable Père, prenez avec vous le disciple qui m'apporte l'eau, munissez-vous en même temps de tout ce qu'il faut pour ensevelir l'eunuque Anastase." Daniel, de son côté, fut averti durant la nuit que la fin d'Anastasie était proche. Le lendemain, il dit à son disciple : "Va vite à la cellule de l'eunuque Anastase, et rapporte-moi la tablette qu'il me destine".  Aussitôt qu'il eut pris connaissance de l'écrit, Daniel accourut, assista Anastasie à ses derniers moments, et quand elle eut rendu le dernier soupir, il l'inhuma près de sa cellule. Alors seulement il fit connaître à ses frères que l'eunuque Anastase était la grande dame de Byzance recherchée par l'empereur Justinien.