CHRONIQUE DE NESTOR

Olga marche contre les Drevlianes et brûle leur ville
946


Année 6454.

Olga avec son fils Sviatoslav rassembla une armée nombreuse et vaillante et marcha contre les Drevlianes; les Drevlianes allèrent au devant d'elle, et les deux armées étant prêles àcombattre, Sviatoslav jeta sa lance contre les Drevlianes, et la lance passant à travers les oreilles de son cheval vint frapper les pieds de l'animal; car Sviatoslav n'était qu'un enfant. Et Sviénald et Asmoud dirent : "Le prince a déjà commencé la bataille :que sa droujina s'élance derrière lui." Et ils vainquirentles Drevlianes.

Les Drevlianes s'enfuirent et se renfermèrent dans leurs forteresses. Olga attaqua avec son fils celle d'Iskorostène : car c'est là que son époux avait été tué. Et elle s'avança sous la ville, et les Drevlianes s'enfermèrent dans la ville et s'y défendirent énergiquement; car ils savaient qu'ils avaient tué le prince et ce qui les attendait s'ils se rendaient.

Et Olga resta pendant un an sans pouvoir s'emparer de la ville. Elle imagina alors la ruse suivante : elle envoya à la ville disant: "Surquoi comptez-vous ? Toutes vos forteresses se sont soumises et payent letribut; les paysans labourent leurs champs et leurs terres et vous, refusant le tribut, voulez-vous mourir de faim ?"  Les Drevlianes répondirent : "Nous accorderions volontiers le tribut; mais tu veux venger ton mari."
Et Olga leur dit: "J'ai déjà vengé mon mari deux fois quand vous êtes venus à Kiev et la troisième fois quand j'ai fait une fête funèbre en son honneur. Je ne veux plus me venger, mais je veux recevoir de vous un petit tribut, et après avoir conclu la paix avec vous, je m'en irai."
Les Drevlianes dirent: "Que veux-tu de nous? Nous te donnerons volontiers du miel et des peaux."
Elle leur répondit : "Il n'y a maintenant chez vous ni miel ni peaux; je vous demanderai une petite chose : donnez-moi trois pigeons et trois moineaux par maison; car je ne veux pas vous imposer de lourd tribut, comme avait fait mon mari; je ne vous demande que cette petite chose, parce que vous vous êtes appauvris pendant le siège; je ne veux que cela."
Les Drevlianes joyeux prirent par maison trois pigeons et trois moineaux et les envoyèrent humblement à Olga.
Olga leur dit: "Puisque vous vous êtes humiliés devantmoi et devant mon fils, retournez à votre ville, et moi, je m'enirai demain et retournerai à la mienne." Les Drevlianes joyeux rentrèrent à la ville et dirent cela au peuple et le peuple se réjouit dans la ville.

Olga donna à tous ses soldats un pigeon et un moineau par tête et ordonna à chacun d'attacher aux oiseaux avec un fil une mèche soufrée enveloppée dans de petits morceaux de toile; et quand vint le crépuscule, Olga ordonna à ses soldats de lâcher les pigeons et les moineaux.
Les pigeons et les moineaux volèrent vers leurs nids, les uns à leurs pigeonniers, les autres sous les toits; et ainsi le feu se mit aux colombiers, aux cabanes, aux tours, aux étables, et il n'y eut pas de maison qui pût y échapper; et il était impossible de l'éteindre, car toutes les maisons brûlaient en même temps. Et les habitants de la ville s'enfuirent et Olga ordonna à sonarmée de les saisir.

Ainsi elle prit la ville et y mit le feu; elle prit les anciens de la ville, en fit tuer quelques-uns, en donna d'autres comme esclaves àses officiers et fit payer tribut aux autres. Et elle leur imposa un lourd tribut. Les deux tiers du tribut furent envoyés à Kiev, l'autre tiers à Vychégorod pour Olga; car Vychégorod était la ville d'Olga. Et Olga parcourut le pays des Drevlianes avec son fils et sa famille, établissant des lois et des impôts. On voit encore ses résidences et des chasses princières. Et elle vint dans sa ville de Kiev avec son fils Sviatoslav et y resta toute une année.

RETOUR